• C'est désormais un fait officiel, que Mattel a annoncé à ses partenaires distributeurs concernés (comprenez les boutiques en ligne qui proposaient la pré-commande de ces poupées): les poupées collector Monster High qui devaient sortir cette année pour les 10 ans de la franchise ne sortiront finalement pas. Mattel a stoppé la production des poupées et annulé leur sortie.

    Evidemment c'est super dommage, surtout que du coup, on n'aura peut-être jamais de confirmation de ce à quoi ça devait ressembler. Par contre, vu toutes les âneries que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux depuis des mois, je pense qu'il est important de faire quelques mises au point pour remettre les choses dans leur contexte. Contexte que beaucoup ne semblent pas connaître, et ce n'est pas grave de ne pas connaître le processus de production d'une poupée. Par contre ça l'est déjà plus de s'exprimer sur les réseaux sur des sujets qu'on ne maîtrise pas et sans faire de recherche préalable... Donc, prenez des notes chers amis :)

    - La sortie de ces poupées n'a JAMAIS été une fake news. Si ça avait été le cas, j'en aurais jamais parlé, je ne poste pas de fake news. Eventuellement, je peux relayer certaines rumeurs ou pressentis, mais dans ce cas je précise bien que rien n'est sûr. Et dans le cas présent, je pense avoir toujours été claire sur le fait que les informations sur ces poupées venaient de sites marchands, donc des sites qui vendent des poupées et d'autres jouets, et qui proposent des pré-commandes de produits à venir, selon les informations données par les fabricants, Mattel en l'occurence. Le fait que je n'ai jamais donné précisément de nom de site ne change rien à la fiabilité des informations. Je ne donne jamais de nom de site en général, tout simplement parce que quand je cherche un moment pour trouver quelque chose, je vois l'information trouvée comme une récompense, que je partage. Mais la recherche et la source précise, ceux qui les veulent n'ont qu'à se donner la peine de chercher par eux-mêmes. Et de nos jours, avec les réseaux sociaux, la majorité des sources fiables sont connues. Pour les autres, faut un peu se prendre par la main et chercher. La flemme et la paresse sont des ennemis et il faut lutter contre :-)

    - J'ai lu aussi que c'était forcément faux parce que Mattel n'a jamais posté à ce sujet, sur ses réseaux sociaux ou autres. Mais ceux qui se raccrochent à cet argument stupide se sont-ils déjà donnés la peine d'étudier comment les fabricants de jouets communiquent sur les réseaux sociaux? Ou les marques en général d'ailleurs? Ils ne parlent que quand le produit est disponible en magasin! Ils n'annoncent jamais les choses en avance, ils ne s'expriment que pour inciter les gens à aller acheter le produit! Jamais j'ai vu Mattel poster "préparez-vous, la nouvelle collection Fashionistas qui sort dans 4 mois sera superbe!". Jamais ils ne font ça! D'ailleurs, faut bien se rendre compte que les quelques personnes qui gèrent les pages sur les réseaux, ils ne sont au courant de rien. Ce ne sont que des animateurs. Ils animent les pages, répondent aux questions (le plus souvent en renvoyant vers le numéro de téléphone/email du service client) et transmettent les infos de sortie quand le service marketing le leur transmet. En haut lieu chez Mattel, bien sûr qu'on est au courant des MH Collector de 2020, mais pas en bas de la chaîne, soyons logiques.

    Ce qui nous amène à comment les webshops le savaient, eux. Il faut bien comprendre que le développement d'une poupée, c'est entre 8 mois et 1 an, voire 1 an et demi environ. Les MH collector devaient sortir initialement cet été, ce qui veut dire que environ au printemps 2019, les créatifs de Mattel les ont conçues (dessinées, etc) puis c'est parti en prototype, puis en production, environ cet hiver. Et c'est environ 1 an après le début du travail créatif, alors que la session production était entamée, au milieu de l'hiver (en février 2020) que les partenaires commerciaux ont été informés de la venue prochaine de ces poupées. Les webshops ont alors proposé les poupées en pré-commandes, conformément aux directives reçues par Mattel, pour une sortie prévue environ 4 mois plus tard (fin juin pour la 1ère). La seule différence avec ce que l'on voit habituellement dans le monde des poupées, c'est que les webshops concernés, c'est pas des énormes sites comme Amazon. Mais sachant qu'on parle de produits destinés aux collectionneurs adultes uniquement, et que Amazon est plutôt du genre "hypermarché grand public" c'est pas surprenant.

    Tout aurait pu bien se passer, donc, s'il n'y avait pas le Covid. Pour rappel, cet hiver, les usines de production chinoises ont fermé pendant des semaines, ce qui a causé d'importants retards pour les sorties de produits. Et ce pour tout le monde, pas que chez Mattel. Sauf que Mattel, c'est un ENORME fabricant de jouets, et même pas uniquement de poupées. Y'a aussi les voitures Hot Wheels, les grandes poupées, les jouets Fisher Price... Et y'a les nouveautés, parce que Mattel en sort quand même très régulièrement des nouvelles gammes, qui s'additionnent au reste, comme cette année avec Cave Club. Pour Mattel, une pause des usines, 0 production pendant des semaines, ça entraîne des retards qui ne sont pas forcément rattrapables. C'est comme un aéroport. Vous avez déjà regardé le fonctionnement d'un grand aéroport international, avec plein de pistes? Le décollage et l’atterrissage des avions s'enchaîne à un rythme fou, avec un écart d'à peine 1 à 3 minutes entre chaque. Non-stop, jusque tard le soir. Mais s'il y a un accident ou une panne d'un avion qui fait la queue pour repartir, c'est vite le bazar. Alors dans un aéroport, on détourne les avions vers une autre piste parce que c'est possible. Dans le cas des usines, elles se sont toutes arrêtées donc le retard était inévitable. Et quand le travail a repris, en plus de ce qui n'avait pas encore été produit, se sont ajoutées les nouvelles productions déjà prévues. Pour des raisons logistiques, il a fallu faire des choix.

    La première fut de reporter, autant que possible. Repousser la sortie, sans doute mettre la production de côté pour le reprendre dès que possible. C'est pour ça que d'une sortie en été, on est passé à une sortie fin décembre, selon les infos les plus récentes. Mais on arrive vers la fin de l'année, Mattel est mieux placé que quiconque pour savoir ce qu'ils prévoient de sortir en 2021 et ils en sont arrivé à la conclusion qu'ils ne trouvaient pas de possibilité dans leur organisation pour relancer la production des Collector et les sortir. Et comme ils ne peuvent pas les reporter indéfiniment, notamment parce que des gens les ont déjà pré-commandées, ils ont pris la décision de stopper ce projet. Notez qu'il est possible qu'ils aient annulé d'autres projets, et qu'on ne le sache jamais. Le fait est que les MH Collector sont à compter parmi les victimes du Covid.

    Ces Collector n'étant pas le plus gros projet de l'année, je pense que c'était une évidence pour eux qu'il valait mieux annuler ça que, par exemple, une nouvelle ligne de Barbie. Et si j'ai voulu prendre le temps d'expliquer comment les choses fonctionnent, c'est aussi parce que depuis ce matin, et alors que la news est toute fraîche, j'ai déjà vu passer pas mal de haine contre Mattel. Je comprends la déception, mais il faut savoir faire preuve de retenue. Vous pensez bien que chez Mattel, ils sont les premiers attristés de ne pas pouvoir mener ce projet à terme. Je pense qu'ils voulaient sincèrement offrir ce cadeau aux fans de MH pour faire un joli 10ème anniversaire. Si vous êtes déçus, vous pouvez être sûrs qu'ils le sont aussi. Les poupées ne sont pas créées par des êtres sans coeur qui veulent juste toucher leur chèque à la fin du mois, ce sont des artistes, souvent freelance de nos jours, qui ont une passion pour ce qu'ils font.

    N'étant pas voyante, je ne sais pas si Mattel les met totalement à la benne ou s'il va essayer de les sortir finalement d'ici quelques années. Seul l'avenir le dira

     

     

     


    votre commentaire
  • Concernant les poupées collector

    Voilà un bon moment maintenant que l'on n'avait pas de mise à jour concernant les poupées collector prévues cet été pour célébrer les 10 ans du lancement de Monster High. Il est donc temps d'en parler, le dernier article datant d'avril (je vous rassure, entre-temps, y'avait rien à dire). Vous noterez au passage que le blog n'est pas le même (je vais transférer les quelques anciens articles prochainement), à moins que vous ne découvriez le blog aujourd'hui (bienvenue!!). J'écrivais auparavant mes blogs sur Weebly, mais je sature de cette plate-forme pleine de bug, donc me revoici à la case départ sur Eklablog. Les choses ne vont pas changer pour autant, toujours des articles, du listing, des news, jamais des fausses, toujours bien expliqué... et si vous arrivez via la page Facebook eh bien ne changez pas vos habitude, je continuerai de partager les liens là-bas ^^

    Alors, quid des fameuses collector inspirées par Pennywise et les jumelles de Shining? Pour rappel, elles devaient sortir cet été et être les représentations version Monster High des personnages cités. Problème, le covid est passé par là et a bouleversé le monde, notamment au niveau usines de production (mais aussi en terme de distribution, on va pas faire tout un chapitre là-dessus).

    Il semble que la sortie de ces poupées n'ait pas été annulée, mais bien uniquement reportée. A ce jour, les dernières informations font état d'une sortie en septembre pour l'une des poupées et fin décembre pour le 2-pack.

    Concernant la sortie de la poupée inspirée par Pennywise dans à peine 15 jours, je n'y crois pas. Vu qu'on n'a eu aucune image ni annonce, ça me paraît louche. Je pense que la date avait en effet été envisagée (ce qui correspond déjà à +3 mois par rapport à la date de sortie initiale) mais que c'est à nouveau une date avortée et que ça n'a pas pu se faire pour septembre. Notez qu'on annonce maintenant un prix de 65€ et plus 55€.

    En revanche, la date du 31 décembre pourrait correspondre à une réalité, même si elle n'est pas confirmée non plus. Le 2-pack des jumelles semble maintenant annoncé à 75€ environ et plus 65€. Mais les prix, comme les dates de sortie, sont sujets à changement et pour le moment, tant que rien n'est confirmé, ça peut encore changer. Ceci dit, ces informations proviennent de site marchands et si les poupées avaient été annulées, les distributeurs seraient logiquement les premiers à le savoir. Le fait que les dates soient repoussées et pas supprimées est donc un bon indice que les poupées devraient sortir - même en retard.

    Concernant un nouveau reboot

    Maintenant que j'ai terminé la partie vérifiée et vérifiable de cet article, dirigeons-nous vers un monde plus obscur :D La mise à jour des dates de sortie des poupées collector, je l'ai repérée il y a quelques jours. Je ne crois pas avoir vu l'information passer sur les réseaux, mais après tout, les dates de sortie, ça va ça vient ces derniers mois. Le mieux à faire c'est d'attendre et de se satisfaire du fait que les collector ne sont vraisemblablement pas annulées.

    Mais aujourd'hui, il s'est passé quelque chose sur la Toile. Deux images sont apparues, qui laissent supposer que Monster High pourrait connaître d'autres poupées que les collector attendues. Deux photos sont apparues, issues visiblement d'un catalogue de Mattel pour l'une et ce qui semble une photo réelle pour l'autre

     

    De là, bien évidemment, la Toile s'est enflammée =D Sur ces photos, surtout la 2ème, on voit une poupée de type Monster High, mais en version humaine. Le maquillage est très dark mais on voit à la peau et à ses doigts que ce n'est pas un monstre. Les poupées Barbie qu'on voit sur la 1ère image font partie de la collection Signature attendue à la fin de l'année et sont connues, ce qui laisserait supposer que l'image entière est bien réelle.

    Une personne a reposté les photos (se sentant sans doute très malin :D) et a cru bon de mettre en légende que Monster High connaîtra un reboot en 2021 et que les poupées seront basées sur les goules en version humaines, avant qu'elles ne deviennent des monstres. Même si ça peut sembler bizarre pour beaucoup, ce ne serait pas un concept inédit, car dans les premiers livres de Monster High, les personnages étaient des jeunes filles humaines: c'était tout simplement un arc d'histoire différent et parallèle à celui des poupées et de la série.

    Ceci dit, ce synopsis est faux, l'auteur a avoué avoir inventé cette histoire. En revanche, cela ne remet pas en cause la possible authenticité des photos en elles-mêmes dont l'origine est plus floue. Apparemment elles ont été supprimées par la personne qui les a partagé en 1er, ce qui n'est pas étonnant, vu que ce genre de document n'est pas censé être partagé sur le web.

    On peut débattre longtemps sur les photos et analyser chaque détail, pour le moment on n'en apprendra pas plus. Ceci dit, il y a d'autres indices récents qui évoquent un possible retour de Monster High:

    - la voix américaine de Draculaura aurait récemment évoqué un nouveau film Monster High

    - Darko Dordevic, un illustrateur ayant travaillé pour Mattel sur Monster High, et plus récemment sur la gamme Cave Club, a partagé il y a un mois un superbe fan-art réalisé pendant le confinement, avec comme légende "Est-ce que Tella et Hunch peuvent voir ce que le futur réservé de "clawsome"?" Clawsome est un mot courant dans le langage Monster High en anglais, un jeu de mot entre claw (griffe) et awesome (génial). Et dans Cave Club, Tella peut voir l'avenir. Je vous laisse juger de ce qu'elle voit par vous-mêmes.

    Personnellement, j'espère que Mattel ne se limitera pas à quelques poupées collector mais seul le temps nous apportera la réponse :)

     

     

     


    votre commentaire
  • L'annonce, faite fin février, avait fait l'effet d'une petite bombe: Mattel allait sortir 2 poupées collector Monster High cet été, spécialement faites pour les collectionneurs adultes!

    La sortie étant prévue exclusivement aux USA cet été, ça laissait le temps aux spéculations d'apparaître (et aux fake news aussi hélas). Globalement, je pense qu'on était beaucoup à s'attendre à voir deux de nos goules iconiques dans un nouveau look.

    Sauf qu'en fait pas du tout, les nouvelles poupées seront de nouveaux personnages! Personnellement, ce choix me laisse un peu perplexe. Beaucoup de gens voulaient avoir le plaisir de retrouver Frankie, ou Cleo, ou Draculaura, etc etc. Des personnages qu'on connaît déjà, qu'on aime... Créer de nouveaux personnages, je trouve que ça met une distance entre les adeptes de la première heure (sans doute ceux qui attendent le plus après ces poupées) et ce qui va sortir. Après c'est très personnel comme avis.

    Autre surprise, il n'y aura pas 2 mais 3 poupées! Il y a bien, en revanche, deux sorties prévues, une en juillet, une en août. Mais l'une de ces sorties concerne en fait un 2-pack!
    Ca, c'est cool, on s'attendait à deux poupées, y'en aura trois... Même si vous allez voir que je ne suis pas certaine que ça change grand chose au final...

    Il est temps de parler de ce qu'on aura, concrètement. Toujours pas d'images promo (vous vous doutez bien qu'ils gardent le suspense encore un peu), mais on a les noms!

    La sortie solo sera... Pennywise, le clown du film It ("ça" chez nous).
    La sortie  duo sera... les jumelles Grady, les deux gamines flippantes du film Shining.

    Les poupées sont décrites comme étant en partie Monster High et en partie icône de film d'horreur. Dit autrement, ce seront des versions Monster High de ces personnages. Là encore, ça marque une nette différence avec les personnages que l'on connaît et même la gamme que l'on connaît. Il n'est pas question de fils ou fille de, ce seront les personnages du film, mais en version Monster High.

    Une autre différence marquante, c'est le choix des films. Des monstres comme Frankenstein, la momie, Dracula, les goules, les fantômes... font partie de la culture populaire depuis des décennies et ont été énormément détournés et réutilisés avec le temps, à tel point que l'image d'un fantôme ou d'un monstre marin, ça ne fait pas forcément peur en soi de nos jours. Vous me dites fantôme je pense Casper et voilà.
    Par contre, le clown de Ca et les jumelles de Shining, deux films qui ont eu des reboot/suite très récemment, y'a absolument rien de détourné ou de moins effrayant là-dedans. Ce sont des personnages qui font peur, un point c'est tout. Monster High nous avait habitué à plus de légèreté...

    Personnellement, ce ne sont pas des décisions qui me plaisent (c'est très subjectif hein). Je déteste les films d'horreur, je prends aucun plaisir à flipper. J'aime bien Monster High parce que jusqu'à présent, avec les créatures choisies, on est plus près du fantastique à connotation horreur que vraiment du truc qui fait peur.
    Ici, les poupées collector de 2020 ont l'air d'être vraiment une nouvelle gamme de Monster High, qui n'a rien à voir avec ce qu'on connaît, si ce n'est l'esthétique MH évidemment. Ca ressemblerait presque à des produits dérivés de films d'horreur en fait, sauf que bien sûr c'est sous licence Mattel. A priori c'est donc pas pour moi mais ce sera sans doute sympa à voir. Tout est prévu pour le display en tout cas, avec un joli packaging et tout.
    Après, si ça fonctionne, Mattel pourrait envisager de sortir 2 nouvelles poupées chaque été, pourquoi pas, en restant dans cette nouvelle direction.

    Tout le problème va maintenant être de savoir si ça va réellement sortir. La crise mondiale due au Covid-19 complique beaucoup les choses, notamment à cause de l'annulation des salons et de la fermeture des usines en Chine pendant de nombreux mois cet hiver. Ces poupées devaient sortir aux USA cet été, sans plus de précision (sans doute sortie en ligne, vu le prix et le genre (collector)). Récemment, le site de vente de produits dérivés en tous genres (mais surtout pop/geek) Toywiz a listé les poupées Monster High, et c'est comme ça que les noms des poupées ont été connus. Toywiz est un site sérieux, et concernant Monster High, c'est notamment un revendeur de poupées sorties exclusivement au San Diego Comic Con.
    Problème: à cause de la crise actuelle, le San Diego Comic Con de cette année a été annulé et on ne peut plus voir les fiches produits de ces Monster High Collector sur le site de Toywiz.

    ​Alors, seront-elles annulées? Repoussées? Pour le moment, pas plus d'infos.


    votre commentaire
  • Bonne nouvelle pour tous les fans de Monster High, même s'il ne s'agit pas de l'annonce du retour de la gamme.

    Cet été marquera officiellement les 10 ans du lancement de la gamme, qui a vu le jour en 2010. Et pour fêter ça, Mattel va lancer non pas une mais bien DEUX POUPEES COLLECTOR!!

    On ne sait pas encore à quoi elles ressembleront, ni quels seront les personnages.

    La 1ère des poupée est attendu début juin, la seconde début août. Comptez en moyenne 65€ pour la poupée de juin et 55€ pour celle d'août.

    J'ai hâte d'en (sa)voir plus *-*


    votre commentaire