• Et finalement pas de poupées collector Monster High pour 2020

    C'est désormais un fait officiel, que Mattel a annoncé à ses partenaires distributeurs concernés (comprenez les boutiques en ligne qui proposaient la pré-commande de ces poupées): les poupées collector Monster High qui devaient sortir cette année pour les 10 ans de la franchise ne sortiront finalement pas. Mattel a stoppé la production des poupées et annulé leur sortie.

    Evidemment c'est super dommage, surtout que du coup, on n'aura peut-être jamais de confirmation de ce à quoi ça devait ressembler. Par contre, vu toutes les âneries que j'ai pu lire sur les réseaux sociaux depuis des mois, je pense qu'il est important de faire quelques mises au point pour remettre les choses dans leur contexte. Contexte que beaucoup ne semblent pas connaître, et ce n'est pas grave de ne pas connaître le processus de production d'une poupée. Par contre ça l'est déjà plus de s'exprimer sur les réseaux sur des sujets qu'on ne maîtrise pas et sans faire de recherche préalable... Donc, prenez des notes chers amis :)

    - La sortie de ces poupées n'a JAMAIS été une fake news. Si ça avait été le cas, j'en aurais jamais parlé, je ne poste pas de fake news. Eventuellement, je peux relayer certaines rumeurs ou pressentis, mais dans ce cas je précise bien que rien n'est sûr. Et dans le cas présent, je pense avoir toujours été claire sur le fait que les informations sur ces poupées venaient de sites marchands, donc des sites qui vendent des poupées et d'autres jouets, et qui proposent des pré-commandes de produits à venir, selon les informations données par les fabricants, Mattel en l'occurence. Le fait que je n'ai jamais donné précisément de nom de site ne change rien à la fiabilité des informations. Je ne donne jamais de nom de site en général, tout simplement parce que quand je cherche un moment pour trouver quelque chose, je vois l'information trouvée comme une récompense, que je partage. Mais la recherche et la source précise, ceux qui les veulent n'ont qu'à se donner la peine de chercher par eux-mêmes. Et de nos jours, avec les réseaux sociaux, la majorité des sources fiables sont connues. Pour les autres, faut un peu se prendre par la main et chercher. La flemme et la paresse sont des ennemis et il faut lutter contre :-)

    - J'ai lu aussi que c'était forcément faux parce que Mattel n'a jamais posté à ce sujet, sur ses réseaux sociaux ou autres. Mais ceux qui se raccrochent à cet argument stupide se sont-ils déjà donnés la peine d'étudier comment les fabricants de jouets communiquent sur les réseaux sociaux? Ou les marques en général d'ailleurs? Ils ne parlent que quand le produit est disponible en magasin! Ils n'annoncent jamais les choses en avance, ils ne s'expriment que pour inciter les gens à aller acheter le produit! Jamais j'ai vu Mattel poster "préparez-vous, la nouvelle collection Fashionistas qui sort dans 4 mois sera superbe!". Jamais ils ne font ça! D'ailleurs, faut bien se rendre compte que les quelques personnes qui gèrent les pages sur les réseaux, ils ne sont au courant de rien. Ce ne sont que des animateurs. Ils animent les pages, répondent aux questions (le plus souvent en renvoyant vers le numéro de téléphone/email du service client) et transmettent les infos de sortie quand le service marketing le leur transmet. En haut lieu chez Mattel, bien sûr qu'on est au courant des MH Collector de 2020, mais pas en bas de la chaîne, soyons logiques.

    Ce qui nous amène à comment les webshops le savaient, eux. Il faut bien comprendre que le développement d'une poupée, c'est entre 8 mois et 1 an, voire 1 an et demi environ. Les MH collector devaient sortir initialement cet été, ce qui veut dire que environ au printemps 2019, les créatifs de Mattel les ont conçues (dessinées, etc) puis c'est parti en prototype, puis en production, environ cet hiver. Et c'est environ 1 an après le début du travail créatif, alors que la session production était entamée, au milieu de l'hiver (en février 2020) que les partenaires commerciaux ont été informés de la venue prochaine de ces poupées. Les webshops ont alors proposé les poupées en pré-commandes, conformément aux directives reçues par Mattel, pour une sortie prévue environ 4 mois plus tard (fin juin pour la 1ère). La seule différence avec ce que l'on voit habituellement dans le monde des poupées, c'est que les webshops concernés, c'est pas des énormes sites comme Amazon. Mais sachant qu'on parle de produits destinés aux collectionneurs adultes uniquement, et que Amazon est plutôt du genre "hypermarché grand public" c'est pas surprenant.

    Tout aurait pu bien se passer, donc, s'il n'y avait pas le Covid. Pour rappel, cet hiver, les usines de production chinoises ont fermé pendant des semaines, ce qui a causé d'importants retards pour les sorties de produits. Et ce pour tout le monde, pas que chez Mattel. Sauf que Mattel, c'est un ENORME fabricant de jouets, et même pas uniquement de poupées. Y'a aussi les voitures Hot Wheels, les grandes poupées, les jouets Fisher Price... Et y'a les nouveautés, parce que Mattel en sort quand même très régulièrement des nouvelles gammes, qui s'additionnent au reste, comme cette année avec Cave Club. Pour Mattel, une pause des usines, 0 production pendant des semaines, ça entraîne des retards qui ne sont pas forcément rattrapables. C'est comme un aéroport. Vous avez déjà regardé le fonctionnement d'un grand aéroport international, avec plein de pistes? Le décollage et l’atterrissage des avions s'enchaîne à un rythme fou, avec un écart d'à peine 1 à 3 minutes entre chaque. Non-stop, jusque tard le soir. Mais s'il y a un accident ou une panne d'un avion qui fait la queue pour repartir, c'est vite le bazar. Alors dans un aéroport, on détourne les avions vers une autre piste parce que c'est possible. Dans le cas des usines, elles se sont toutes arrêtées donc le retard était inévitable. Et quand le travail a repris, en plus de ce qui n'avait pas encore été produit, se sont ajoutées les nouvelles productions déjà prévues. Pour des raisons logistiques, il a fallu faire des choix.

    La première fut de reporter, autant que possible. Repousser la sortie, sans doute mettre la production de côté pour le reprendre dès que possible. C'est pour ça que d'une sortie en été, on est passé à une sortie fin décembre, selon les infos les plus récentes. Mais on arrive vers la fin de l'année, Mattel est mieux placé que quiconque pour savoir ce qu'ils prévoient de sortir en 2021 et ils en sont arrivé à la conclusion qu'ils ne trouvaient pas de possibilité dans leur organisation pour relancer la production des Collector et les sortir. Et comme ils ne peuvent pas les reporter indéfiniment, notamment parce que des gens les ont déjà pré-commandées, ils ont pris la décision de stopper ce projet. Notez qu'il est possible qu'ils aient annulé d'autres projets, et qu'on ne le sache jamais. Le fait est que les MH Collector sont à compter parmi les victimes du Covid.

    Ces Collector n'étant pas le plus gros projet de l'année, je pense que c'était une évidence pour eux qu'il valait mieux annuler ça que, par exemple, une nouvelle ligne de Barbie. Et si j'ai voulu prendre le temps d'expliquer comment les choses fonctionnent, c'est aussi parce que depuis ce matin, et alors que la news est toute fraîche, j'ai déjà vu passer pas mal de haine contre Mattel. Je comprends la déception, mais il faut savoir faire preuve de retenue. Vous pensez bien que chez Mattel, ils sont les premiers attristés de ne pas pouvoir mener ce projet à terme. Je pense qu'ils voulaient sincèrement offrir ce cadeau aux fans de MH pour faire un joli 10ème anniversaire. Si vous êtes déçus, vous pouvez être sûrs qu'ils le sont aussi. Les poupées ne sont pas créées par des êtres sans coeur qui veulent juste toucher leur chèque à la fin du mois, ce sont des artistes, souvent freelance de nos jours, qui ont une passion pour ce qu'ils font.

    N'étant pas voyante, je ne sais pas si Mattel les met totalement à la benne ou s'il va essayer de les sortir finalement d'ici quelques années. Seul l'avenir le dira

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :